top of page
Haut de page

Moyens de production de l'hydrogène

Bien qu'étant l'élément chimique le plus abondant dans l'univers, l'hydrogène n'est que très peu présent à l'état pur sur terre et est souvent associé à d'autres molécules (comme l'eau par exemple). D'où la nécessité de le produire selon différentes méthodes plus ou moins rentables, énergivores, et respectueuses de l'environnement. Voici donc une liste non exhaustive des moyens de production de l'hydrogène les plus pertinents déjà utilisés actuellement ou en projet.

Le reformage

Le moyen de production de l'hydrogène le plus courant est le reformage. Le principe est le suivant : on envoie du méthane et de la vapeur d'eau à très haute température dans une chambre de reformage et, sous l'effet de la chaleur et de la pression, les atomes qui constituent le méthane (CH4) se séparent et se réarrangent en deux molécules, le dihydrogène (H2) d'une part et le monoxyde de carbone (CO) d'autre part. Ce
dernier est alors rejeté dans l’atmosphhère tandis que l’on récupère le
dihidrogène.

Reformage de l'hydrogène

Gazéification

La gazéification

Ce procédé consiste à brûler du carbone (souvent du charbon de bois) ou de la biomasse à très haute température (800°C-1200°C) en présence de vapeur d'eau et d'oxygène afin d'obtenir du dihydrogène et du monoxyde de carbone.

Hydrogène par gazéification

Electrolyse

De l’hydrogène par électrolyse

Un autre moyen de produire de l'hydrogène consiste à l’électrolyser : cette méthode nécessite l'utilisation d'une électrolyse dont le fonctionnement est le suivant : on y introduit de l'eau ainsi que deux électrodes. Le courant circulant entre les électrodes vont faire éclater les molécules d'eau qui vont se séparer en dihydrogène d'une part et en oxygène d'autre part.

L'éléctrolyse de l'eau

Autres

D’autres façons de produire de l’hydrogène

Aujourd'hui, on est encore à la recherche de nouveaux moyens plus économiques de produire de l'hydrogène. Ainsi, certains microbes, une fois modifiés et exposés à la lumière du soleil, peuvent produire de l'hydrogène. C'est aussi le cas de cellules photoélectrochimiques, qui électrolysent l'eau grâce à l'énergie reçue par le soleil.

La photo-éléctrolyse de l'eau

Aujourd'hui 95% de la production d'hydrogène est faite a partir d'énergies fossiles, elle représente au total 3% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, et près de 11 millions de tonnes de CO2 émises annuellement en France. Si l'utilisation d'hydrogène s'intensifiait il serait donc urgent de ne plus le produire avec des méthodes polluantes.

Si l'on considère les moyens que nous avons à disposition aujourd'hui, l'électrolyse est la meilleur solution puisque c'est la meilleure manière de produire un hydrogène vert. Cependant, c'est sans prendre en compte l'aspect économique car cette méthode est de loin la plus coûteuse du fait de l'électricité à fournir contrairement au reformage qui est la méthode la moins chère. L'objectif serait alors de produire de l'électricité de manière verte et moins coûteuse et de rendre la production par électrolyse moins gourmande en électricité en augmentant la température lors de la production par exemple.

© 2017/2018  par Marc Le Grix de la Salle

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
bottom of page